Africa 2020, une saison pour regarder, comprendre et raconter l’Afrique contemporaine (décembre 2020-juillet 2021)

 

Une vingtaine des lycées français du monde situés en Afrique participent, avec leurs projets labellisés, à la saison Africa 2020. Cette saison culturelle dédiée à la dynamique des sociétés civiles africaines était d’abord prévue de juin à décembre 2020 mais, en raison du contexte pandémique, a dû être programmée pour la période de décembre 2020-juillet 2021. Elle reste pleinement l’occasion de porter un regard neuf sur l’Afrique.

Annoncée par le président Macron dans un discours prononcé à Ouagadougou le 28 novembre 2017, la saison Africa 2020 a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine dans des domaines variés porteurs d’innovations (culturel et artistique, entrepreneurial, sportif, technologique et scientifique…). Son volet éducatif, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a notamment permis la labellisation de projets pédagogiques, au nombre total de 274 dans toutes les régions académiques françaises et dans le réseau AEFE.

Les projets sont propices au développement de partenariats locaux de qualité, avec des artistes, des entreprises, des associations ou encore des organismes de recherche, notamment en développement durable. Des jumelages entre des lycées français du monde et des établissements scolaires du Havre et de Valbonne ont également pu être noués.

 

Une vingtaine de ces projets labellisés sont menés au sein d’établissements français situés dans des pays d’Afrique. Citons notamment :

le festival inter-établissement de danse contemporaine organisé par le lycée français Blaise-Pascal d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ;
réflexion sur les migrations au lycée français Liberté de Bamako (Mali) ;
l’art classique en lien avec l’art d’aujourd’hui au lycée français Jean-Mermoz à Dakar (Sénégal) ;
Kinshasa, ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain au lycée français René-Descartes de Kinshasa (RDC) ;
réalisation de livres trilingues, Les Aventures de Momo et Lolotte en Mauritanie, au lycée français Théodore-Monod de Nouakchott (Mauritanie).

(extrait du site de l'AEFE)

 

Outil collaboratif commun aux lycéens des établissements de Djibouti et de Luanda

L'ÉTABLISSEMENT

LFD Infos

ORIENTATION