slfm2019 banniere fb etablissements

Vivre Livres

21 élèves de seconde réaliseront des carnets de lecture personnalisés intégrant dessins, écritures d’appropriation, pliages, photographies, recherches personnelles, calligraphies et enluminures.

Rencontres MUN

Ouverture de l'enseignement français aux relations internationales et au plurilinguisme comme vecteur de réussite.

Mémoire et esclavage

Création d'un parcours en 15 étapes dans l'établissement mêlant l'anglais, l'espagnol et la philosophie.

Le mille-feuille de la réussite

Les premières amènent une controverse autour de différents modèles de la réussite, devant un public de seconde qui les évalue : travail d'éloquence.

Slamer en musique

Préparer les élèves à parler en groupe de sens dans des langues étrangères à partir de leurs propres productions écrites sur des sujets sociaux dans des slams. Le but est de travailler sur l’intonation grâce à un fond musical, ce qui permet un travail sur le débit. Les élèves peuvent d’autant plus profiter de leur liberté d’expression (guidée), ce qui est en corrélation avec notre mission en tant qu’enseignant et la vitrine des valeurs françaises.

L'école en slam

De la GS au CM2, les enseignants qui le souhaitent vont apprendre à leurs élèves à slamer sur le thème des émotions par rapport à leur école. Ils vont passer dans les classes, ils vont se filmer et faire des montages pour les montrer aux parents. Les classes PS et MS seront misent à contribution en art visuel pour des productions illustrant certains slams.

Bab el Kessel

Créer une vidéo montrant des élèves et adultes qui disent les mêmes quelques petites phrases de présentation du LFD, chacun dans une langue. Un numéro est attribué à chaque personne et une grille réponse est disponible (CDI, BVS, cours des profs volontaires) afin de trouver parmi les langues proposées laquelle est parlée par chaque personne. Une vidéo disponible sur le site Internet du LFD, elle peut donc être visionnée plusieurs fois.

Citoyens du monde

Réalisation de projets autour de la chanson « Enfants de tout Pays » d’Enrico Macias. Le premier projet consistera à chanter cette chanson avec tous les élèves de la maternelle aux terminales, avec les parents, les professeurs etc… Le deuxième consistera à débattre sur les valeurs de la vie contenues dans cette chanson (fraternité, paix, éducation, liberté etc…) qui permettent à tous et à toutes de participer à l’édification du vivre ensemble.