Le Lycée français de Djibouti (LFD) est homologué (*) par le ministère français de l'Education nationale, de la Petite section de maternelle à la Terminale.  Conventionné (*) avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, il est géré par une association (fondation) présidée par le directeur de l'AEFE.

C'est en 1978 que l'école primaire française Dolto, accueillant 160 élèves, est inaugurée à Djibouti. Seize ans plus tard, le collège et le lycée sont inaugurés à leur tour sous le nom de Lycée Kessel.

En 2007, les deux structures fusionnent pour donner le Lycée français de Djibouti regroupant alors 1850 élèves.

La caractéristique principale du LFD est son dynamisme pédagogique. Près de 60% de ses professeurs sont titulaires du ministère français de l'Education nationale, parmi eux neuf formateurs apportent leur expertise au quotidien.

Outre les résultats au Baccalauréat (taux de réussite 2018 : 92,5% en S ; 96,9% en ES ; 100% en L et STMG ; mentions : entre 56,8 et 78,6% selon la série), notre priorité est l'admission de nos élèves dans les filières les plus sélectives de l'enseignement supérieur en France ou à l'étranger afin qu'ils obtiennent la meilleure insertion professionnelle possible au terme de leurs études.

Le suivi pédagogique et éducatif de chacun d'eux, la qualité de l'information qui leur est proposée (le LFD dispose d'un conseiller principal d'éducation et d'une professeure de documentation, l'un et l'autre titulaires) et les multiples initiatives pour leur projet d'orientation (forum des métiers...) témoignent de cette volonté.

Fort de son appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, le LFD développe un projet pédagogique et éducatif qui se décline par :

- les langues avec l'enseignement de l'allemand, de l'anglais, de l'arabe, de l'espagnol, du latin et des nombreux projets de promotion du français, la section bi-langue anglais-espagnol, l'enseignement renforcé d'anglais en Troisième et les préparations aux certifications internationales (Cervantès, CIEP, Goethe Institut...) ;

- les mathématiques, les sciences et la technologie, disciplines pour lesquelles sont organisés de nombreux concours et défis en maths, une préparation au brevet d'initiation aéronautique (BIA), des actions pédagogiques pilotes en sismologie, en astronomie, en géologie, en biodiversité, "La main à la pâte" au Primaire ;

- les arts, le sport, les sciences humaines, la citoyenneté, avec des actions pour l'égalité filles-garçons, l'existence d'une association sportive et culturelle, d'ateliers théâtre, musique, philosophie...

- l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers qui nécessite une expertise pédagogique bénéficiant à l'ensemble des élèves.

Appartenant au grand réseau d'enseignement français à l'étranger, le Lycée français de Djibouti a pour mission de diffuser les valeurs universelles de tolérance, d'humanisme, d'égalité des chances, de curiosité intellectuelle, de promotion de l'esprit critique.

Au LFD, nous développons le sens de l'effort, les qualités de rigueur et d'autonomie, le respect des règles. Ainsi toutes les conditions sont réunies pour que nos élèves s'épanouissent et se préparent à être des adultes accomplis et responsables.

Le proviseur,

Jean-Pierre Pasquiou

 

(*) L'homologation délivrée par le ministère de l'Education nationale certifie la conformité de l'enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d'organisation du système éducatif français. Liste des écoles homologuées.

(*) Les établissements conventionnés sont gérés par des associations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l'AEFE.

Quelques chiffres

- 1450 élèves inscrits en septembre 2018 ;

- 60% de Français, 36% de Djiboutiens, 4% autres. 30 nationalités différentes ;

- 102 enseignants, dont 9 professeurs formateurs. 180 personnels au total.