Tous les élèves de seconde suivant l'enseignement d'exploration MPS, méthodes et pratiques scientifiques, ont pu profiter du chaleureux et scientifique accueil du CERD, centre d'étude et de recherche de Djibouti.

Sur deux lundis après midi, les élèves ont été accueillis par M Daher et ses stagiaires sur le site de la centrale solaire que vous pouvez voir en passant sur la route de l'aéroport. 

Mais aussi par Mme Abdoulatif et les techniciens de l'herbier national et du laboratoire d'analyse et d'étude des plantes médicinales, le reste du groupe était pris en charge par M Adamou.

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions sur les panneaux solaires : de leur rentabilité énergétique à leur entretien, sans oublier les conversions d'énergie mises en jeu, et surtout l'aspect renouvelable de cette source d'électricité. 

Au Laboratoire d'étude des plantes médicinales, les étudiants ont profité d'une présentation sur l'utilité de l'herbier et l'intérêt de la phytothérapie. 

Ils ont pu également voir l'utilité pratique et professionnelle du montage d'hydrodistillation, qu'ils avaient eux-mêmes utilisé en classe pour fabriquer du parfum, mais aussi d'autres appareils inaccessibles en Lycée comme l'évaporateur rotatif ou les appareils d'analyses chimiques.

Tous les responsables et personnels des laboratoires nous ont accueillis avec une grande générosité en échangeant sur leurs connaissances, en présentant avec beaucoup de pédagogie leurs projets et en répondant à toutes les questions de nos futurs scientifiques ou tout au moins éco-citoyens.

Cette sortie, toute proche du Lycée, a été un vrai moment d'application et de projection vers leur propre orientation pour les élèves qui ont aussi pu poser des questions sur la formation des intervenants, leurs parcours ainsi que leurs publications.

Responsables MPS : Mme ADAM HAVE Physique Chimie, Mme RETAILLEAU Sciences de la Vie et de la Terre et M ADAMOU Mathématiques.

cerd1   cerd2