La classe de Troisième : dernière année du collège

Les programmes du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Les programmes sont organisés en cycle pour une meilleure cohérence, et une meilleure progressivité des acquis. Les programmes du collège - Eduscol

Les connaissances, les compétences et la culture attendues chez chaque élève de collège sont réunies dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Ce socle, que chaque élève doit valider, s'articule autour de cinq grands ensembles, que l’on appelle des domaines :

  1. les langages pour penser et communiquer (qui se décompose en plusieurs éléments)
    1. langue française
    2. langues étrangères ou régionales
    3. langages mathématiques et scientifiques
    4. langages des arts et du corps
  2. les méthodes et outils pour apprendre 
  3. la formation de la personne et du citoyen
  4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
  5. les représentations du monde et l'activité humaine

 

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE

infographie le socle commun de connaissances de comp tences et de culture 70564

 

Le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) prépare les élèves à l’entrée au lycée. Il les prépare aussi au D.N.B., Diplôme National du Brevet, premier examen national de leur scolarité. 

 

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

Le DNB

 

Plusieurs choix sont accessibles après une troisième générale :

  • une Seconde Générale et Technologique (2GT), qui permet ensuite de préparer à un baccalauréat Général ou un Baccalauréat Technologique (par exemple STMG) ;
  • une Seconde Professionnelle, qui permet ensuite de préparer un Baccalauréat Professionnel ;
  • une formation professionnelle en formation initiale ou continue.

 

Et au Lycée Français de Djibouti ?

Au Lycée Français de Djibouti, tous les élèves de 3ème présentent le Diplôme National du Brevet. L’obtention du DNB ne garantit pas le passage en 2nde, et le passage en 2nde ne garantit pas l’obtention du DNB.

Mais réussir, en même temps, son premier diplôme national et son entrée au Lycée, demande un travail sérieux tout au long de sa scolarité.

Le Lycée Français de Djibouti ne propose que la Seconde Générale et Technologique. Pour une poursuite d'études en voie professionnelle, il faudra changer d’établissement. Après la classe de Seconde, les élèves pourront s’orienter vers un Baccalauréat Général, ou vers un Baccalauréat Technologique (Section STMG : attention, nombre de places limité).

 

Poursuivre ses études dans un lycée en France

Quelle que soit la Seconde obtenue (GT ou Professionnelle), l’admission en lycée passe par une procédure académique pour tous les lycées publics et pour la plupart des lycées privés. Cette procédure se nomme AFFELNET (affectation en lycée par internet).

Dès que possible, vous devez signaler au Lycée Français de Djibouti votre intention de demander un lycée en France. C’est le LFD qui se chargera de saisir le dossier en ligne, à partir des informations que vous fournirez(adresse en France, voeux d’affectation, etc).