L'Histoire-Géographie est enseignée au collège et au lycée. Dans l'enseignement français, traditionnellement, l'Histoire est liée à l'enseignement de la Géographie et de l'Éducation civique rebaptisée depuis 2015 Enseignement moral et citoyen.

L'objectif de ces trois disciplines est avant tout de libérer les esprits et d'armer la raison. Ces enseignements ont vocation à donner aux élèves des clés de lecture du monde dans lequel ils évoluent. Ces clés de lecture viennent alimenter leur esprit critique pour construire un esprit citoyen qui soit en mesure d'effectuer des choix pertinents pour l'avenir de la nation et son territoire dans l'Europe et dans le monde. Ces enseignements ont aussi vocation à préparer les élèves aux études supérieures. Ils donnent la culture générale nécessaire et indispensable à la réalisation personnelle de l'élève.

 

La finalité de l'enseignement de l'histoire et de la géographie est de permettre aux élèves de comprendre le monde spatial, social et politique dans lequel ils vivent en leur donnant le vocabulaire et la syntaxe nécessaires pour nommer les réalités. L’enseignement de l’histoire permet aux élèves d’enrichir et de préciser leur connaissance du passé. Ils peuvent ainsi retrouver à l’aide de ces repères ce qui donne aux grandes périodes de l’histoire de l’humanité leurs caractéristiques. Ils comprennent les grandes évolutions comme les tournants et les ruptures d’une histoire à la fois nationale et globale. En géographie, ils étudient les espaces et les territoires dans le cadre des aménagements réalisés par les sociétés et ceux-ci sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine.L’enseignement moral et civique porte, quant à lui, sur les principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique. Il se fait dans le cadre laïque qui est celui de la République et de l’école. Il a pour but de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."