Une discipline pour s’inscrire dans le monde qui nous entoure…

En conformité avec les programmes des mathématiques du système éducatif français, l’enseignement des mathématiques, tant au collège et qu’au lycée, a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études.

A ce titre, et pour exemple, le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.

L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.

Notre enseignement vise en particulier le développement des compétences suivantes :

  • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
  • mener des raisonnements ;
  • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
  • communiquer à l’écrit et à l’oral.

Ainsi les capacités d’argumentation, de rédaction d’une démonstration et de logique font partie intégrante nos exigences.

Une discipline tournée vers le monde qui nous entoure …

Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans tous les aspects de la vie quotidienne : une maîtrise suffisante des techniques usuelles est nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle. Les mathématiques contribuent, comme les autres disciplines, à l’acquisition de cette compétence.

L’utilisation de logiciels comme les tableurs, d’outils de visualisation, comme le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra et de simulation, comme Algobox et Scratch pour l’algorithmique, de calcul (formel ou scientifique) et de programmation autour des calculatrices est complètement intégrée à notre enseignement favorisant en particulier la démarche d’investigation.

Une discipline vivante et formatrice…

L’équipe de mathématiques du lycée français de Djibouti propose, depuis de forts nombreuses années, aux élèves du collège et du lycée de participer à plusieurs concours de mathématiques. Cette tradition vise, en faisant des mathématiques « autrement », à stimuler la curiosité et l’envie de la part de nos élèves et constitue une des valeurs de l’enseignement des mathématiques au sein de notre établissement.

Ainsi entre le rallye 6e/CM2 (résolution de problèmes de mathématiques en équipes mixtes primaire/secondaire), la course aux nombres (épreuve de calcul mental), les olympiades des mathématiques pour nos jeunes de 1ère, nos élèves, au-delà des connaissances purement mathématiques, sont mis en situation de mettre en œuvre des compétences telles que le travail collaboratif, la démarche d’investigation ou la créativité autour d’activités formatrices et ludiques tout à la fois.