La philosophie est une des spécificités de l'enseignement secondaire français. Elle concerne les élèves de toutes les classes terminales, littéraires, scientifiques, économiques ou technologiques. Le programme comporte principalement l'étude de notions comme : l'Etat, la conscience, l’inconscient, la liberté, tout autant que le bonheur, le travail, le désir, ou bien la matière et l'esprit, la morale, la démonstration, etc.

C’est à propos de ces thèmes et des interrogations fondamentales qui s'y dissimulent que les lycéens abordent les réponses et les conceptions des grands philosophes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Toutes ces notions pourraient se résumer au travers d'une seule question : «Qu'est-ce que l'homme ? »

Mais selon les instructions officielles il s'agit d'apprendre à philosopher tout autant que d'apprendre la philosophie. Les lycéens découvrent aussi des méthodes de raisonnement, perçoivent les limites de nos connaissances et se forment à l'ouverture d'esprit nécessaire pour des adultes libres, responsables et tolérants

GRAINS ICONE