La terminale L fait encore des siennes avec superbe et participe à la journée Engagement et Liberté, qui réunit des lycées de France et du réseau AEFE en e-twinning. Elles ont envoyé en France leur vidéo qui a été montrée jeudi et qui est consultable ci-dessous ainsi que sur le site suivant http://www.coin-philo.net/eee.19-20.engagement_et_liberte.php 

http://www.coin-philo.net/eee.19-20.docs/eee.19-20_timing_visio_engagement_et_liberte_12.12.19.pdf

Les 7 TL ont rédigé le texte d’accompagnement. Saluons leurs compétences écrites et orales et la qualité de leur travail !

Les élèves de la filière littéraire du Lycée français de Djibouti ont décidé de mettre en avant leur pays en évoquant les divers engagements et changements qu’ils aimeraient voir apparaître dans celui-ci. Que ce soit lutter contre le réchauffement climatique, se battre pour réduire la pauvreté ou bien encore s’affirmer en tant que personne de couleur sont des notions qui ont donné à ces jeunes élèves l’envie de s’engager. 

Au départ, pour les jeunes filles de TL, s’engager avait un sens restreint, rentrer tout simplement dans une association. Mais en approfondissant un peu plus le terme grâce à un questionnaire sur cette notion, elles se sont aperçues que « s’engager » est en fait quelque chose de plus vaste et de plus profond. Pour renforcer les analyses faites en cours,  et après avoir évoqué des textes philosophiques connus, elles ont, à l’aide des tables rondes de joutes oratoires qui ont eu lieu, réfléchi au fait que s’engager est en quelque sorte un moment de leur propre réussite, que s’engager est comme un haut degré de son propre accomplissement, et que donc l’on reçoit plus que ce que l’on donne.

A travers cette vidéo, les sept jeunes filles de la classe de Terminale L ont décidé de s’exprimer chacune sur un sujet auquel elles sont le plus sensible et qui les touche particulièrement. 

Geneviève Ginvert