L’enseignement du français au collège a pour finalité de permettre à chacun de former sa personnalité et de devenir un citoyen conscient, autonome et responsable. Le collège est le niveau d’enseignement le plus élevé commun à tous les élèves; lorsqu’ils le quittent, leurs itinéraires se diversifient, mais ils ont tous besoin des mêmes connaissances fondamentales dans les domaines linguistique et culturel. Ainsi les objectifs fondamentaux pour le collège sont de donner aux élèves la maîtrise de la langue française, les moyens de former leur jugement personnel et de leur fournir les connaissances culturelles nécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale.
Au lycée, deux priorités majeures se dégagent : la mise en perspective historique des œuvres littéraires et le développement d’une conscience esthétique en mettant l’accent sur la nécessité de forger, avec méthode, des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement en vue d’une interprétation raisonnée et vivante des textes étudiés.

La réussite des élèves

Les élèves se préparent tout au long de l’année aux épreuves du DNB (1 devoir commun et 1 brevet blanc) et de l’E.A.F (3 devoirs sur table, 1 bac blanc et 1 oral blanc). Les 2de ont également un devoir commun de type bac en avril.
Depuis la rentrée 2016 au collège, les élèves allophones sont accueillis en classe de FLSCO une heure par semaine pour les aider à maitriser la langue française notamment à l’écrit.

Une discipline tournée vers le monde

Tous les ans les 6e découvrent l’art du conteur djiboutien Omar Youssouf Ali et se laissent emporter par les aventures de Bouki. A l’issue de cette rencontre, ils sont invités à poursuivre les aventures du héros.
Littérature et sciences : à l’occasion d’une soirée à observer les étoiles, guidés par le professeur de physique, les élèves de 6e ont imaginé un conte sur la création des constellations. Au lycée des élèves ont participé au concours « Plume de sciences », où l’observation du ciel a permis la rédaction d’un article de journal.
En 2de, l’enseignement d’exploration « Littérature et société », assuré par un professeur de lettres et d’histoire-géographie propose s'articule autour de trois projets (un par trimestre) qui doivent déboucher sur une production écrite et soutenue à l'oral: un texte engagé en lien avec une problématique d'actualité, la description d'un pays imaginaire mais réaliste .Les élèves travaillent en groupes et alternent phases de recherches et phases d'écriture en mobilisant toutes les ressources du lycée (CDI, salle informatique ...).