techno3

La Technologie au collège est une discipline de l’enseignement général qui permet d’acquérir des savoirs et des compétences liés à l’analyse, la conception et la réalisation des produits techniques. Cela correspond à la définition fournie par l’Académie des technologies dans son rapport du 8 septembre 2004 : « Elle désigne par là l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits ou des services ».

La Technologie permet d’apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre le fonctionnement, l’organisation et les modes de construction de ces produits techniques.

Par ailleurs, elle donne du sens aux acquisitions de base par des démarches spécifiques, des contenus adaptés et une pédagogie inductive appuyée sur le concret. Par l’étendue de son champ d’action, elle contribue à éclairer les jeunes sur leur orientation, notamment vers les études scientifiques, technologiques ou professionnelles et l’enseignement supérieur.

En faisant appel à un grand nombre de techniques de représentation et de pilotage informatisé, la Technologie apporte des connaissances diversifiées en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les acquisitions s’effectuent dans le cadre d’applications finalisées, de nature variée, mobilisées pour résoudre des problèmes clairement identifiés. L’utilisation de l’outil informatique en Technologie dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur et d’Internet.

techno2
techno1

Par son ouverture sur le monde contemporain et la prise en compte de son environnement, la Technologie complète et prolonge les sciences fondamentales, tout autant qu’elle les précède. Elle possède ses propres connaissances et démarches, contribuant ainsi depuis toujours à l’avancement des sciences et au progrès de la société moderne.