Le Livret Scolaire Unique Numérique

Pour chaque cycle du Parcours scolaire d’un élève, la loi de Refondation de l’Ecole s’applique depuis la rentrée 2016.

A l’école maternelle, tout élève scolarisé fait l’objet d’un Cahier de Suivi des Apprentissages au format papier qui mettra en avant ses réussites au cours des trois années du cycle 1 ( PS, MS et GS ) dans les 5 domaines d’apprentissages définis par les nouveaux programmes de 2015.

Ce cahier accompagnera l’élève pendant les trois années du cycle 1 et sera remis aux parents à la fin de chaque semestre.

Ce format doit permettre aux parents d’échanger avec leur enfant sur ses réussites.

Le cahier doit être signé et remis à l’enseignant dès que possible pour éviter toute perte.

Un porte vues précisera uniquement les réussites de l’élève et sera remis plus régulièrement par l’enseignant.

En dernière année du cycle 1, une attestation de compétences sera complétée par l’enseignant de Grande Section et remise aux parents de chaque élève.

A l’école élémentaire, tout élève scolarisé bénéficie d’un Livret Scolaire Unique au format numérique qui :

 - suit l’évolution périodique des compétences et connaissances acquises chaque semestre.

 - atteste en fin de chacun des 3 cycles de sa scolarité obligatoire (fin CE2, fin 6ème et fin 3ème ), le niveau de maîtrise dans chaque domaine du nouveau Socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

 

En l’absence de numéro d’identification individuel à l’étranger, le LSU d’un élève originaire de France ne peut toujours pas être utilisé. L’équipe pédagogique de l’école primaire au LFD utilise l’application LIVREVAL pour suivre l’acquisition des compétences d’un élève et permettre aux parents d’en prendre connaissance selon un calendrier et une procédure définis.

                Le bilan périodique de l’élève est disponible durant une période pour consultation et signature numériques.

Pour cela, chaque parent dispose d’un identifiant de connexion et d’un mot de passe communiqués dans le cahier de liaison de l’élève.

Connectez-vous à https://livreval.fr/monde/ avec vos identifiants.

Téléchargez, consultez, imprimez le bilan périodique votre enfant.

Signez ensuite ce bulletin en cliquant sur ce lien « Signer ce bulletin ».

Dans un souci commun d’éco-responsabilité, nous demandons aux parents qui le souhaitent, d’enregistrer chaque document pour les conserver.

L’administration imprimera une seule copie de chaque livret annuel qui sera remis aux parents dans le cadre du dossier scolaire d’un élève qui quittera l’établissement.   

Aucun livret annuel ne sera remis avant la fin d’une période : le parent concerné le téléchargera à partir de ses identifiants.