L’équipe médicale du LFD est constituée d’un médecin agréé (Dr Emma ACINA, pédiatre) et de deux infirmières, l’une à l’infirmerie du site Kessel (Madame MBUYI Nicole) et l’autre à l’infirmerie du site Dolto (Madame LE GUEN-GAUMAIN Christelle).

À travers des rôles techniques et éducatifs, l’équipe médicale a pour missions :

- de promouvoir la prévention et l’éducation à la santé ;

- de veiller au bien-être et à l’épanouissement des élèves ;

d’accueillir, d’écouter et accompagner les élèves sur des temps définis, ou selon les besoins de l’enfant ;

d’organiser les soins, les urgences, et d’agir en cas des pathologies transmissibles ;

d’organiser le suivi de l’état de santé des élèves et les visites médicales ;

d’agir en qualité de conseiller et de référent, en matière de santé, au sein de l’équipe éducative ;

de travailler sur la qualité de vie des élèves (hygiène, sécurité, ergonomie...) en développant des projets visant à améliorer la vie scolaire ;

d’intégrer, dans le cadre scolaire, les élèves porteurs de « dys », de handicap ou de maladie chronique en réalisant, en accord avec l’équipe pédagogique, des projets d’aménagements, dans le respect de la circulaire 2017-137 du 4 août 2017 (ministère de l'Education nationale);

de contribuer à la protection de l’enfance en danger ;

- de porter une attention particulière aux élèves en difficulté ;

- de développer l’éducation à la santé ;

d’entretenir le lien et de collaborer avec la famille, afin de développer et d’entretenir un climat de confiance et de sécurité ;

- de permettre à l’élève d’accéder à la parole et à la verbalisation de sa difficulté, en développant une attitude empathique.

L’équipe médicale travaille en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique et les parents d’élèves, sous la direction du proviseur..

le guen

Infirmière Dolto

mbuyi

Infirmière Kessel

Pour contacter les infirmières :

- site Dolto : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- site Kessel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.