Echange par e-mail - Das Bild der Anderen

"L'image des autres" est un projet d’échange par e-mail destiné aux jeunes apprenants d'allemand organisé par l’Institut Goethe. Son but est de motiver les apprenants dés les premières leçons d'allemand à écrire des lettres, monter des films, s’enregistrer dans la langue étrangère. Le projet offre aux germanistes l'occasion de poser des questions et de répondre aux questions de leurs partenaires, de se faire une image de leurs pairs dans des pays étrangers avec une culture différente - tout en prenant conscience de leur propre identité.

Toutes les classes du collège participent à ces échanges et nos partenaires antérieurs venaient  par exemple de la Pologne, de la République Tchèque, de l’Ukraine ou encore de la Russie.

Après les présentations les élèves échangeront au moins une fois par mois sur des thèmes comme : mes hobbys, mes amis, ma famille, mon école, ma ville, mon pays, etc.

 

Atelier annuel

Chaque année le LFD avec le soutien de l’Institut Goethe d’Addis Abeba propose un atelier de 2 à 3 jours à un groupe d’élèves germanistes. Un ou plusieurs professionnels de domaines aussi variés que la musique, le théâtre, les médias ou encore des metteurs en scène se déplacent à Djibouti pour travailler avec les élèves dans la langue de Goethe. Les productions étaient par exemple des chansons, pièces de théâtre, spectacles musicales, un film. Pour l’année 2019/2020 un groupe d’élève apprendra à produire une émission radio en allemand.

 

Certification Fit 1 et Fit 2

Le LFD en liaison avec l’Institut Goethe d’Addis Abeba propose la certification de langues pour les niveaux A1 et A2 aux élèves germanistes. Cette épreuve en quatre parties (Ecouter, Lire, Ecrire et Parler) est gratuite pour les élèves et a lieu à l’école. Le professeur d’allemand et un collège de l’Institut Goethe d’Addis Abeba font passer la certification.

 

La journée franco-allemande

Le 22 janvier est chaque année l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande. Cette date symbolique a été choisie en 2003, lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée - signé le 22 janvier 1963 - qui a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne.

Cette journée est célébrée dans notre établissement depuis 2003 et est l’occasion pour les élèves germanistes de mieux faire connaître la culture et la langue allemande à leurs camarades.

Lors de la journée franco-allemande, les élèves germanistes font découvrir la civilisation allemande grâce à des expositions / quiz dans la cour, ils animent des jeux, vendent des spécialités allemandes et proposent le maquillage de drapeaux ou la vente de bracelets franco-allemands. La musique allemande fait  également partie de cette journée de fête très appréciée par tous les élèves du lycée.

Atelier de musique des à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin

Le 21 octobre, les 49 élèves germanistes ont assisté durant toute la matinée à un atelier organisé par l’Ambassade d’Allemagne à Djibouti. S.E.Mme l’Ambassadrice a ouvert l’atelier par un bref discours et a présenté les deux animateurs, M. Stefan Krüger (piano et modération) et son fils Leonard Krüger (chant) aux élèves.

La première partie consistait en une visite d’un mini-musée dédié à la vie en RDA et le jour de la chute du mur avec une multitude d’objets (morceau du mur, drapeaux, cartes postales, journaux, médailles, etc.).

Dans une deuxième partie, les élèves ont analysé trois chansons de cette époque :

Ermutigung (Wolf Biermann), la chanson emblématique de la résistance en RDA,
Über sieben Brücken musst du gehen (Karat), un succès des années 70 des deux côtés du mur,
Wind of change, la chanson du groupe allemand Scorpions qui fût LA chanson mondialement connu lors de la chute du mur.

Dans la troisième et dernière partie, les deux musiciens répétaient avec les élèves pour donner ensuite un concert en présence de S.E.Mme l’Ambassadeur d’Allemagne, des parents et des élèves du lycée. Des chansons allemandes, françaises et anglaises ont été chantées avec la chorale des germanistes de Kessel.

workshop  workshop 2  workshop 3  workshop concert