Chères lectrices, chers lecteurs,

Ici débute un ouvrage qui a mobilisé une classe entière, de notre professeur de français, M.Kiraly, qui a compilé ces nouvelles selon les besoins de son cours, à chacun des élèves de la seconde B qui se sont pleinement investis afin de contribuer à l’enrichissement de cette version numérique.

Mais outre ses vertus pédagogiques et éducatives, ce recueil a bien sûr un réel intérêt littéraire. Il faut voir ce livre comme une exposition. Faites un bond de deux siècles en arrière et découvrez des portraits de femmes de cette époque. Hautes en couleurs ou ternes, indépendantes ou crédules ; elles sont toutes une petite touche de pinceau à la fresque que nous allons tenter de vous faire découvrir.

Commentaires, annotations, illustrations, écriture, petites traductions ; aucun de ces ajouts n’a valeur d’artifice, ils sont simplement présents dans le but de compléter votre lecture d’un regard moderne, ainsi que de la rendre plus vivante.

Les idéaux ont évolué. De l’eau a coulé sous les ponts et les courants littéraires ont changé. La vision des femmes n’est donc aujourd’hui plus la même qu’à l’époque. D’un charme désuet ou porteuse d’une morale intemporelle, chaque nouvelle est pourtant un témoignage historique, qui vous permettra de découvrir aussi bien des faits de société que des styles et mouvements littéraires variés. La littérature française est très riche, et le thème de la femme constitue une bonne approche de cette diversité.

Bref, ce sont autant de choses que nous avons voulu partager avec vous en créant ce recueil.

En espérant que vous prendrez autant de plaisir à découvrir cet ouvrage que nous en avons eu à le créer, nous vous souhaitons une agréable lecture.

Bilan et Carla

icone telecharger pdf cliquer sur l'image pour télécharger l'ouvrage