Qu’est-ce que la seconde “euro”?

  • «Les sections européennes sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers. » (Eduscol, 10/09/2018).

Il s’agit d’une section, ce qui signifie que es élèves peuvent appartenir à différentes classes mais sont regroupés pour les 4 heures d’anglais par semaine (contre 3h pour les autres élèves de seconde) qu’ils suivront avec un professeur, ainsi que pour l’heure de DNL qui se fera évidemment en anglais. DNL signifie Discipline Non-Linguistique, c’est-à-dire que les élèves suivent l’enseignement d’une matière autre que l’anglais en langue anglaise. Nous appliquons ceci à l’école primaire à travers des EMILE depuis septembre 2017. Les progrès des élèves en langue sont impressionnants. Voici ce que disent les textes officiels :

  • Disciplines non linguistiques

« L'enseignement d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section.

Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, EPS, sciences-physiques ou toute autre discipline.

Pour les enseignements spécifiques, les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.” (Eduscol, 10/09/2018).

Au Lfd, la DNL sera l’EPS enseignée par M. Le Bihan qui a déjà une longue expérience en la matière. Il faut en effet une DNL qui peut être poursuivie sur les 3 années de lycée.

Exemples d’activités en DNL EPS :

L’enseignement de l’EPS EN DNL anglais est l’occasion d’aborder différemment la discipline, de découvrir d’autres pratiques et d’acquérir des connaissances nouvelles.

Il permet notamment :

  • · d’appréhender par la pratique ou la théorie, des activités physiques et sportives particulières, différentes de celles habituellement enseignées (base-ball, tennis, musculation…) :
  • · d’assimiler du vocabulaire spécifique au domaine sportif ;
  • · d’étudier l’histoire du mouvement sportif et la naissance des différentes activités dans les pays anglo-saxons.

A quoi sert la section “euro” anglais?

Bien entendu, grâce à l’horaire renforcé en langues et à l’heure de DNL, les élèves, forcément motivés, atteignent un niveau de langue bien supérieur en fin de terminale (C1, l’avant dernier niveau avant « locuteur natif »). Typiquement, l’élève sortant avec une mention européenne sur son diplôme du baccalauréat peut parfaitement se débrouiller à l’étranger, lire la presse grand public, suivre un film sans sous-titre en anglais ou s’entretenir pour un entretien d’embauche par skype.

Un élève qui s’engage en seconde doit se projeter sur un investissement pour 3 ans afin d’obtenir la mention “section européenne” sur son baccalauréat. Cette mention est très prisée dans bon nombres d’écoles et de classes préparatoires. L’anglais est désormais obligatoirement présent dans toutes les formations de l’enseignement supérieur, nécessaire pour valider la plupart des diplômes.Voici ce que disent les textes :

  • Mention "section européenne" au baccalauréat

« La mention "section européenne" est indiquée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de

la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne". Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

Deux conditions cumulatives

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;

avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.” (Eduscol, 10/09/2018).

Les programmes français sont envisagés dans une perspective européenne. La section euro permet de mieux connaître la culture européenne ainsi que les différentes cultures anglo-saxonnes. Pour ce faire, nous organiserons des activités culturelles et / ou un échange avec un ou des lycées européens. La langue de l’échange est l’anglais ou parfois l’anglais et le français. Les échanges peuvent être virtuels et réels.

  • Activités culturelles et échanges

« Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section. » (Eduscol, 10/09/2018).

Comment s’inscrire en seconde euro ?

Cette section s’adresse donc à des élèves de seconde dans un premier temps, motivés par le parcours proposé.

Les élèves s’engagent, a minima, pour une année scolaire.

Bien entendu, les matières « en plus » peuvent être l’objet d’évaluation. Les professeurs de DNL et d’anglais font en sorte de mener des cours dans une langue appropriée au niveau de départ des élèves (A+/B1 en début de seconde) afin de les amener en 3 ans au niveau requis à l’examen (C1).

Les élèves intéressés doivent avoir fait preuve de leur intérêt pour la langue anglaise par leur investissement en classe, leur motivation pour la LCE (même s’ils n’ont pas été retenus) bien que cela ne soit pas un critère excluant. Un niveau A2+ est nécessaire.

Vous remplissez ces critères ? Il suffit pour le moment de remplir le bulletin d’inscription joint.

Looking forward to working with you next year,

Sophie Delaitre et Pascal Le Bihan.